Nos recommandations pratiques avant de se lancer dans l’achat d’un bateau

Avant de s’acheter quelque chose, la moindre des choses c’est de connaitre quelques critères de choix pour éviter les achats impulsifs qui mènent souvent à des regrets. Pour un bateau, comme cela peut être un investissement conséquent, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre véhicule.

 

Comprendre le type de navigation avant de s’y lancer

Notre premier conseil avant d’acheter un bateau c’est d’éviter les coups de tête. Vous allez à un salon du bateau, vous regardez un reportage ou vous vous promenez le long d’un quai et voyez un super bateau amarrer. En personne normale, vous serez attirée. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous allez chercher à en acheter un pareil, sans avoir étudié votre programme de navigation. En effet, avant de se lancer dans son achat, il faut savoir quoi faire de son bateau. Un bateau de pêche n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un bateau de plaisance ou un autre qui se destine à faire des voyages sur une longue distance. Définissez bien votre programme avant de vous y lancer. Ensuite, déterminez où vous allez voguer. C’est-à-dire, connaissez le bassin qui vous ferait plaisir pour naviguer. Cela implique que votre bateau pourrait être transportable ou amarré à quai avant son utilisation. Il s’agira aussi de savoir si le bassin choisi est idéal pour un bateau à voile ou à moteur. Vous devez même comprendre les spécificités de chaque bassin étant donné qu’un bateau qui permet de voguer sur la mer méditerranée peut être différent d’un autre qui se destine à la navigation en plein océan ou sur un fleuve.

 

Se faire conseiller et s’informer

L’achat d’un bateau n’est pas facile. On vous recommande de passer par la case expert avant d’y procéder. Certes, il demandera des commissions et des frais de service, mais cela peut vous être très utile et vous évitera de mauvaises surprises. En effet, il peut vous aider dans la réalisation des démarches administratives durant l’acquisition et le transfert de propriété. Il peut aussi vous conseiller pour éviter l’acquisition d’un bateau qui cache des problèmes techniques pouvant vous ruiner en entretien et en réparation après l’achat. Il peut également vous aider à établir un cahier des charges clair et précis si vous souhaitez commander un bateau neuf. Par ailleurs, il est aussi possible de réduire ses charges d’imposition en optant pour l’achat en leasing. Cette démarche vous permet de réduire le taux sur la TVA et de mettre votre bateau en location. Enfin, pensez à toutes les charges et les frais relatifs à votre achat. Cela, étant donné qu’un bateau engage des dépenses conséquentes comme les dispositifs de sécurité et leurs mis à jour, le mâtage, etc. Il s’agira aussi de prévoir les frais d’amarrage sur le quai ou les charges de remorquage si votre bateau est transportable.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *