Des astuces pour bien préparer les voyages scolaires

Préparer un voyage scolaire n’est pas une tâche facile, tant pour vous que pour vos enfants. Pour vous assurer que le voyage soit à la fois sûr et exempt d’obstacles, nous avons rassemblé ces conseils sur la façon de bien le préparer.

Expliquez à vos enfants l’intérêt d’un voyage scolaire

Pour mieux préparer vos enfants à partir en voyage scolaire, il faut d’abord que vous leur expliquiez pourquoi c’est si important. Plus qu’une simple excursion d’une journée, ce voyage est une expérience qui va leur procurer de nombreux bienfaits.

– Bon pour la santé mentale

Les voyages scolaires renforcent la confiance et développent les capacités de résilience. De plus, le voyage a un effet antidépresseur. Des études montrent que cela peut aider à réduire le stress, à améliorer la concentration et à augmenter la capacité cognitive. Ce qui est très bénéfique pour les enfants. Si votre enfant passe trop de temps devant l’ordinateur ou la télévision, un voyage scolaire est le moyen idéal de lui permettre d’oublier les écrans. Ainsi, il se connectera davantage à la nature, à ses amis, etc. L’air frais et la lumière du soleil contribuent à entretenir son cerveau.

– Idéal pour développer leur réseau amical

Un voyage scolaire permet à vos enfants d’établir des liens plus solides. C’est le moment de créer des liens avec leurs camarades de classe.

Apprenez à vos enfants à être plus indépendants

Un voyage scolaire en France ou dans un pays étranger peut durer plusieurs jours. Dans ce cas, il permet de favoriser l’autonomie des enfants. Si vos enfants n’ont jamais participé à un voyage scolaire et n’ont jamais été séparés de vous, plusieurs semaines avant le voyage, laissez-leur le temps de s’adapter à la séparation en préparant le terrain. Vous pouvez, pour ce faire, leur demander de participer à une soirée pyjama chez des amis, les envoyer chez leurs grands-parents ou leur tante le temps de quelques jours. L’important est de leur apprendre à prendre soin d’eux-mêmes :

– Se brosser les cheveux
– S’habiller et se déshabiller
– Se brosser les dents
– Préparer son goûter…

Impliquez-les également dans des tâches adaptées à leur âge pour favoriser leur indépendance. Pour cela, vous pouvez leur demander de faire eux-mêmes leurs bagages. Bien qu’il soit souvent tentant de faire leurs valises pour qu’ils n’oublient rien, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Les laisser-faire leurs propres bagages leur permet d’être plus responsables. Cependant, faites une dernière vérification avant leur départ pour vous assurer que toutes leurs affaires sont dans leurs valises.

Vous pouvez leur conseiller d’établir une liste des vêtements et équipements à apporter pendant le voyage. Cela vous permet également de programmer des achats si nécessaire.

Et n’oubliez pas d’étiqueter leurs affaires pour éviter qu’ils ne les perdent facilement. Chez Stikets, il existe tout un choix d’étiquettes autocollantes et thermocollantes que vous pouvez utiliser pour marquer leurs vêtements, les chaussures, les bagages et toutes sortes d’objets. D’ailleurs, il est possible de les personnaliser selon les besoins et préférences de vos enfants. Vous y trouverez également des bracelets nominatifs pour enfant à mettre autour de leur poignet. Ils sont conçus à partir de matière textile hypoallergénique, procurant un grand confort de port à vos enfants. De plus, ils sont à la fois anti-transpirants et indéchirables. Quel que soit le tour de poignet de l’enfant, il existe différents modèles pouvant lui convenir, car ils sont tous ajustables.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *