Comment méditer dans les transports en commun ?

Il n’est pas toujours facile pour tout le monde de trouver un moment de libre pour faire de la méditation au quotidien. C’est souvent dû au rythme de vie toujours plus agité, aux différentes obligations et à toutes les choses à faire au quotidien. Heureusement, dans les grandes villes, il y a les transports en commun. C’est là qu’on passe généralement beaucoup de temps. Alors, pourquoi ne pas profiter du trajet pour se mettre à la méditation ? Voici comment faire.

Comment méditer dans le métro ou train ?

Se retrouver dans un train favorise les pensées tournées en boucle. Alors, pourquoi ne pas méditer tranquillement et se recentrer sur sa propre respiration ? En effet, les transports en commun offrent un moment propice à la pratique de la méditation au quotidien. Vous pouvez vous entraîner et profiter de ce moment pour vous observer et prendre soin de vous. Oui, mais comment fait-on pour méditer ? Premièrement, équipez-vous d’un casque antibruit pour créer une sorte de refuge ou une bulle de méditation. Cette pratique est même recommandée, surtout si le train a pris du retard. Cela permet d’avoir une perspective différente de la réalité et beaucoup plus élargie. Lors d’un retard du train par exemple, on a tendance à imaginer mentalement ses conséquences sur le travail ou notre vie quotidienne. Il va falloir donner des explications ou encore se justifier auprès de notre boss. Dans ce cas, restez calme et respirez pour voir les choses sous un autre angle. Ruminer ses propres pensées n’aidera pas du tout à faire avancer le train plus rapidement. Il vaut mieux vivre l’instant présent et le réaliser à la fin. Alors, merci au retard ! C’est un bon exercice.

Comment pratiquer la méditation dans un avion ?

Les voyages en avion durent souvent 1 h, voire plus. Ces longues heures de vol sont une excellente opportunité pour méditer. Pour cela, il faudra vous installer confortablement, puis fermez les yeux. Inspirez par le nez de manière profonde. Ensuite, expirez par la bouche. Vous verrez, vos tensions vont se relâcher petit à petit. Observez votre respiration sans la modifier et concentrez-vous. Vous trouverez intéressant de voir tout ce qui vient dans votre champ de conscience. Cela vous aidera à mieux vous connaître. Le cerveau va automatiquement rembobiner certaines parties du film de votre vie. Vous allez voir des émotions ainsi que vos ressentis. C’est important d’observer tous ces événements qui se relient et s’enchaînent. Cela vous aide à faire la lumière sur les choses qui vous ont échappées et d’avoir une idée de la façon dont vous fonctionnez, car dans l’avion, vous ne bougez pas. Vous n’avez qu’à ressentir tout ce qui se passe et le laisser passer.
Tout cela semble facile, mais ne vous y trompez pas. Au début, méditer n’est pas facile. Alors, pour profiter des bienfaits de la méditation, prenez le temps de faire des exercices de méditation chez vous. Vous pouvez essayer 3 ou 5 min tous les matins ou avant de dormir. Puis, vous pouvez méditer plus longtemps. Après quelques exercices, vous pouvez plus facilement méditer dans les transports en commun.

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